Loading..
Processing... Please wait...

Product was successfully added to your shopping cart.



© Meo pro 2015 by Adexos
Gérard Meauxsoone

Aujourd'hui, les enfants et petits enfants ont pris le relais… et si l’on en juge par la passion qui les anime lorsqu’ils parlent de leur café, l’aventure n’est pas prête de se terminer… Cafés Méo continue de laisser ses empreintes dans l’histoire du café.

En 2000, Cafés Méo oriente sa stratégie vers le commerce équitable au travers de ses produits certifiés Max Havelaar…une implication que l’entreprise n’est pas prête de lâcher…

Cafés Méo est membre pionnier de l’association SCAE Speciality Coffee Association Of Europe. Gérard Meauxsoone participe à de nombreux événements organisés régulièrement à travers le monde… un leitmotiv commun à tous les membres : avoir le meilleur café du monde !

Cafés Méo participe à la Cup of Excellence : le challenge annuel des producteurs de cafés les plus rares dans le monde. Cette compétition se déroule une fois par an et réunit 800 participants ; elle a pour but d’identifier les cafés les plus prestigieux dans chacun des pays producteurs..

Sur les terres du café - l'origine

Avant d'être un nectar subtil et délicieux, le café est un fruit... une petite cerise qui demande beaucoup de soin, d'attention et d'expérience, pour libérer tout son arôme et composer un grand café. Montagnes du Yémen, terres rouges du Brésil, hauts plateaux du Kenya... Partout dans le monde, les plus grandes plantations de café vous invitent à un fabuleux voyage de saveurs et de couleurs ! Les Cafés Méo, la sélection des meilleures origines.

On distingue 2 grandes catégories de café : le Robusta et l'Arabica. Les Cafés Méo, a toujours privilégié ce dernier pour sa finesse. Pour obtenir les plus grandes origines, les Cafés Méo est depuis toujours fidèle aux meilleurs producteurs qui veillent avec un soin particulier à la qualité de leurs plantations.

Cette exigence a permis à la Brûlerie de gagner la confiance de producteurs de "crus" d'exception, comme le Blue Mountain de Jamaïque ou le Lucie Royale du Zimbabwe, dont Mles Cafés Méo a l'exclusivité en Europe !

quand l'arome se libère - la toréfaction

Les Cafés Méo, dans la grande tradition de la torréfaction. Les fondateurs des Cafés Méo pratiquaient la torréfaction sur un petit torréfacteur dont on se sert encore à la Brûlerie pour tester les premiers mélanges. Aujourd'hui, les choses ont changé, cette étape essentielle est gérée électroniquement à partir de données très précises et très secrètes : durée, chaleur, dosage entre les différentes variétés... Mais chez les Cafés Méo, la technique est au service de la tradition. Jamais la machine ne pourra remplacer des années d'expérience, de savoir-faire et d'amour du café !

Dans les règles de l'art La torréfaction va griller les grains à une température de 210° à 230°. Ce n'est pas une transformation du café, qui reste un produit parmi les plus naturels. Elle agit plutôt comme un révélateur pour offrir au café sa couleur "robe de moine" et surtout, son goût et toutes les nuances de son arôme.

à l'heure du progrès

Entreprise familiale et régionale par excellence, les Cafés Méo a toujours su se placer à la pointe de l'innovation : en se dotant des équipements les plus sophistiqués, en intégrant les nouvelles technologies, en s'adaptant aux évolutions du marché ! Ce parfait équilibre entre tradition et modernité signe le succès d'une maison qui n'a jamais changé sa vocation : offrir un grand café, composé dans les règles de l'art.

MÉO, LA TECHNIQUE AU SERVICE DE LA TRADITION
Expérience reconnue, capacité de stockage, grande réactivité... sont autant de points forts qui permettent à les Cafés Méo de répondre à toutes les demandes... ou presque ! Voilà pourquoi, de nombreux distributeurs ou restaurants ont déjà confié à la Brûlerie la composition de leur propre marque de café. Du plus simple au plus sophistiqué, les Cafés Méo peut créer sur mesure un café de grande qualité qui correspond à vos goûts, à vos attentes et à votre clientèle.

DANS LES RÈGLES DE L'ART
Les grains, encore gorgés de tout leur arôme, sont emballés immédiatement après la torréfaction, sous vide d'air, dans un paquet muni d'une valve unidirectionnelle. Ce procédé permet de préserver le café de tout contact avec l'oxygène. Son goût et sa fraîcheu restent ainsi intacts.

Les dates clés
1928

Jules et Emilie MEAUXSOONE (deux frères originaires de Warneton en Belgique) ouvrent leur première épicerie fine à Lille. Ils sont parmi les premiers à obtenir plusieurs licences d'importation directe de cafés.

1930 à 1939

Ouvertures successives de magasins dans la métropole lilloise.

1945

Naissance de la marque Cafés Méo.

1954

Ouverture de la première boutique parisienne, rue St Lazare.

1970

Cafés Méo entre dans le circuit de la grande distribution 1er référecement chez Auchan.

1975

Gérard MEAUXSOONE (fils d'Emile) entre dans l'entreprise.

1980

Développement des marques distributeurs 1ere marque distributeur créée pour Leclerc.

1992

Adhésion à la SCAA Speciality Caffee Association of America puis au pacte mondial. Membre.

1998

Ouverture du site marchand : www.meo.fr

1999

Cafés Méo obtient la certification Max Havelaar. Lancement du premier café Méo Max Havelaar.

2000

L'entreprise reçcoit l'agrément ECO Cert.

2001

L'entreprise est certifiée IDO 9001.

2002 à 2005

Investissements importants dans l'outil de production. Achat de deux torréfacteurs et amélioration des équipements.

2007

Lauréate des Trophées ECO-TOP.